Contre les implants auditifs…

arton1027Contre les implants auditifs et la loi sur le dépistage ultra précoce de la surdité. Cette brochure nous aide à comprendre la problématique de la communauté sourde, son histoire, sa bataille permanente pour faire admettre sa différence linguistique et les nombreuses tentatives des pouvoirs publiques et médicaux de la réduire au seul statut de minorité d’ »handicapés ».

Cette brochure a été écrite par une interprète bilingue Français-Langue des Signes Française (LSF). Nous- mêmes, sommes entendants et non-signants, donc nous ne prétendons pas comprendre l’intégralité des enjeux des revendications de la communauté sourde française, mais un certain nombre de leurs critiques liées au pouvoir médical nous paraissent importantes à relayer. Et notamment les écrits du groupe OSS2007, « Opération de Sauvegarde des Sourds et de leur langue la LSF », qui entre autres, a écrit une lettre aux députés, au président de la République de l’époque (Sarkozy) et pour cinq de ses membres, se sont mis en grève de la faim, pour faire entendre leur voix contre l’implant cochléaire et le dépistage ultra précoce de la surdité (1). Profitons en pour redire que les Sourds ne sont pas muets mais que lorsqu’ils écrivent le français, ils s’expriment dans une langue étrangère.

Et voilà ce qu’ils disent dans leur « Lettre aux députés » (2) pour leur demander de s’opposer au projet de loi les concernant:
« Vous, presque tous, nous regardez comme des malades ! Parce que nous sommes malades, nous ne pouvons pas nous penser de manière saine. Forcément, puisque nous sommes malades, notre pensée est malade. Heureusement, devez-vous penser, que vous, qui êtes sains de corps et d’esprit puisque vous n’êtes pas handicapés, êtes là pour bien penser sur nous et agir sur et pour nous dans notre meilleur intérêt! Ce qui nous rend malades en fait,ce n’est pas notre déficit auditif mais VOTRE REGARD! Un regard qui pense sur nous, mais qui ne se confronte pas à nous, à notre réalité. (…)
Ceux qui, parmi nous, ont hélas grandi dans l’acharnement thérapeutique et éducatif centré sur la vocalisation et dans la privation de la langue visuelle sont loin des résultats attendus comparativement aux moyens investis.(…) Le résultat est qu’ils ne sont pas pour autant devenus entendants et en plus ils ont perdu la possibilité d’être bien-Sourds. Une double perte en somme… (…) Nous n’acceptons pas votre mépris sur notre langue ! (…) Le devenir des « têtes blondes » sourdes est au centre de nos préoccupations. Des vôtres sûrement. Elles, ces têtes qui rêvent, qui souffrent, qui aspirent au meilleur de la vie, ce n’est pas d’un bistouri, ni du lourd casque de la cabine de rééducation, qu’elles auraient besoin. (…) »

La lecture de la brochure nous a donné envie de chercher de plus amples informations sur la manière dont les Sourds jugent le sort qui leur est fait. Le groupe OSS2007 de Rennes publie sur internet un texte de soutien aux grévistes de la faim dont voici des extraits:
« Ce n’est pas de ne pas entendre que nous souffrons.
Notre souffrance est de ne pas être entendus.
Vous voulez nous faire entendre, nous faire parler.
Vous vous acharnez sur nos oreilles et nos cordes vocales.
Que n’inventez-vous pour chasser notre surdité ?
Depuis le premier cornet acoustique jusqu’aux manipulations génétiques, en passant par l’implant cochléaire, votre génie n’a d’égal que votre haine de notre surdité. (…)
NOUS EXISTONS !
Notre vie serait bien plus simple et plus heureuse si vous nous laissiez suivre le cours de la nature… (…) Car le monde nous apparaît hostile puisque nous ne sommes pas désirés. L’intégration nous prive de la joie bien humaine d’être ensemble, de nous retrouver entre semblables et d’être portés par le tissu vivifiant de la Communauté Sourde internationale qui compte 7 millions de membres. (…)
Pourquoi nous refusez-vous le droit d’exister non pas avec notre handicap qui en fait est une vue de votre esprit, mais avec notre différence linguistique et culturelle porteuse de mille possibles? (…) Nous savons ce qui est bon pour nous et vous n’avez pas à vous targuer de savoir ce qui est bon pour nous !
Nous n’acceptons plus de souffrir de votre bêtise, de votre aveuglement, de votre entêtement, de votre refus de nous entendre ! (…) Nous refusons d’être refusés ! »
Et quand le groupe breton appelle à la manifestation c’est dans des termes on ne peut plus clairs.
Extraits :
« NON les sourds ne veulent pas être soignés contre leur gré
OUI les sourds sont en bonne santé
OUI les médecins ORL sont des spécialistes de l’oreille
NON les médecins ORL ne sont pas des spécialistes de la vie des sourds
NON l’implant cochléaire n’est pas un miracle
NON les sourds implanté n’entendent pas normalement
OUI de nombreux sourds implantés ont besoin de la LSF
NON les parents de sourds ne sont pas bien informés
NON les professionnels de la surdité ne leur donnent pas une information totale et non orientée
OUI les sourds ont l’expérience de la surdité
OUI les sourds peuvent informer et rassurer les parents (…)
NON les sourds ne veulent pas que les entendants continuent à prendre leur place pour tout décider »

Sans en être très étonné-e-s, nous avons, par cette brochure,pris la mesure de la force destructrice d’un regard normalisant sur une communauté quand il est étayé par des justifications médicales: « bien- vivre », « épanouissement » des individus selon les normes dominantes. En revanche, nous avons été très agréablement surpris par la radicalité et la force de la critique des Sourds d’OSS2007, et leur proximité « camarade » dans l’analyse qu’ils portent sur le pouvoir médical. Nous affirmons avec eux qu’il n’y a pas lieu de réparer des individus qui ne se vivent pas comme déficients. Les Sourds ne sont pas cassés, quand bien même leur différence linguistique les posent comme de pures altérités pour nous les entendants non-signants. Restons attentifs avec l’auteur de la brochure à ce que nos regards n’imposent pas qu’une « personne (doive) être réparée pour accéder au statut supposé enviable d’ « entendant »« , ou à un quelconque autre statut que nous jugerions indispensable : être travailleur, vivre en couple, faire des enfants… Si « Pour vivre dans ce monde, il faut se conformer à la norme quitte à se transformer en homme bionique » nous ré-affirmons que dans un tel monde, nous ne nous sentirons jamais « épanouis« .

La brochure est téléchargeable ici.

Notes :
(1) Tiré de la brochure « L’opération consiste à ouvrir la boite crânienne, y installer un aimant sur lequel se pose un récepteur extérieur. L’intervention porte aussi sur l’oreille interne (on remplace des éléments déficients de la cochlée). Siemens, entre autres, fabrique ces appareils. Ces interventions se sont massivement répandues depuis. L’enfant et l’adulte sont condamnés à repasser régulièrement sur le billard pour changer les appareillages. » Et voilà comment Siemens, le fabriquant des appareils conçoit le dépistage: il « doit être réalisé quelques jours après la naissance, avant que l’enfant ne sorte de l’hôpital. Le test ne prend que quelques minutes et peut être réalisé pendant le sommeil du bébé ». C’est net, aucun enfant ne pourra plus y échapper et plus aucun parent ne pourra rencontrer son enfant sans être préalablement informé de toutes ses supposées déficiences. (retour au texte)
(2) Cette lettre est reproduite dans son intégralité dans la brochure. (retour au texte)