Le labyrinthe dont vous êtes le héros : faire une demande de dossier médical

Il nous semble important de rappeler que chaque psychiatrisé-e ayant été interné-e a le droit d’obtenir une copie de son dossier médical. Pour autant il faut aussi savoir comment faire la demande et ce que l’on risque d’y trouver afin de s’y préparer.

En tant qu’ex-psychiatrisée, internée à de nombreuses reprises, il m’est récemment apparu nécessaire de ne pas laisser mes dossiers médicaux aux seules mains des soignant-e-s et administratifs des hôpitaux dans lesquels j’ai pu passer. On peut vouloir savoir ce que ces gens-là ont écrit sur nous.

Les dossiers médicaux sont constitués d’un certain nombre de pièces, dont les observations infirmières quotidiennes – vous savez quand on veut demander quelque chose et qu’on nous répond que c’est l’heure des transmissions, eh bien ils sont en train d’écrire sur nous – les entretiens avec le ou la psychiatre, les traitements, les décisions de mise en isolement, les comptes rendus d’hospitalisation…

  • Pour obtenir votre dossier médical, vous pouvez demander au médecin qui vous suit d’en faire la demande pour vous, en son nom.
  • Vous pouvez vous renseigner par téléphone auprès du service concerné pour connaître la démarche de consultation et de récupération de votre dossier sur le lieu même de votre hospitalisation.
  • Vous pouvez télécharger sur le site de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) un formulaire dans la rubrique « droit du patient ». Vous pouvez vous permettre d’envoyer ce formulaire à tous les hôpitaux qui ne dépendent pas de l’AP-HP, assorti d’une photocopie de votre carte d’identité, mais sachez que cela ne sera pas suffisant et qu’un échange de courriers s’ensuivra. On pourra vous demander une lettre adressée au médecin qui vous a suivi lors de l’internement, un chèque pour le coût des copies, de remplir un formulaire particulier…
  • Si vous appelez le secrétariat des lieux où vous avez été enfermé-e, hôpitaux ou clinique psychiatrique privés… ayez avec vous votre numéro de sécurité sociale, tous les fichiers étant informatisés, vous serez en mesure d’obtenir les dates d’entrée et de sortie pour chaque service lors de chaque hospitalisation, si vous ne vous en souvenez plus. Ces informations vous seront demandées par la suite pour remplir les formulaires.

Dans tous les cas, il est important de vous préparer à la réception des dossiers. Car si ce qui y est consigné ce n’est pas vous, cela parle de vous. Les experts parlent aux experts dans une langue et au moyen d’abréviations trop souvent incompréhensibles. Par ailleurs même si leur façon de traduire nos réactions ne nous parait ni fondée, ni intelligente, ni pertinente, il peut être blessant ou violent de lire en toutes lettres le diagnostic qu’on nous a collé sur le dos, d’apprendre des choses que l’on ne cherchait pas particulièrement à savoir, de se plonger dans la manière dont des inconnu-e-s ont pris des décisions qui pour certaines ont pu gâcher des pans entiers de nos vies.

Donc, n’hésitez pas à prévenir un copain, une amie, des frangins, frangines que vous faites cette démarche, voire de la faire à plusieurs ou d’attendre d’être en forme pour prendre connaissance du contenu de votre dossier médical.
Il est possible qu’on ne sache plus lorsqu’on les a reçus, puis lus, ce que l’on y cherchait ni ce que l’on voulait en faire, mais nous continuons de trouver pertinent de ne pas laisser nos bouts de vies épars, traités, médiqués, enfermés, diagnostiqués entre les mains des blouses blanches.
Note : Par ailleurs, nous savons tou-te-s que les psys et consorts abusent régulièrement de leur pouvoir au sein de l’institution, et même si nous ne sommes pas juridico-systématiques, il peut être bon de savoir que sur la base du dossier médical vous pouvez engager une procédure en justice. Tous les renseignements utiles dans ce cas sont à chercher sur le site du Centre de Réflexion et de Proposition d’Action sur la Psychiatrie (CRPA).